On a tous à y gagner !
Pour l’accompagner dans l’optimisation de la gestion des déchets, Pays de Montbéliard Agglomération a confié une mission complète à tempsRéel : audit et stratégie de communication, univers graphique, rédaction, modernisation des outils de communication. Sur ce territoire de 115 000 habitants, l’enjeu était de communiquer à la fois sur l’amélioration des performances du tri, le développement du compostage domestique et la prévention des déchets. L’agence a conçu un bloc-marque qui prend en compte cette diversité, tout en globalisant le message autour d’un chapeau commun : « On a tous à y gagner ! », exprimant implicitement le gain financier pour la collectivité. De nombreux supports (calendriers de collecte dans autant de variantes que de villes, mémo tri, mémo compostage, sac de pré-collecte, accroche bac…) ont été réalisés avec un soin particulier dans l'organisation des contenus pour une meilleure compréhension auprès des habitants.
![](https://www.tempsreel.fr/sites/tempsreel.fr/files/styles/illustration_references/public/1_5.jpg?itok=-033b6AO)
![](https://www.tempsreel.fr/sites/tempsreel.fr/files/styles/illustration_references/public/2_5.jpg?itok=P0yjRM3J)
![](https://www.tempsreel.fr/sites/tempsreel.fr/files/styles/illustration_references/public/3_6.jpg?itok=DkA8VjiQ)
![](https://www.tempsreel.fr/sites/tempsreel.fr/files/styles/illustration_references/public/4_3.jpg?itok=PNsM42L0)